Je ne suis pas photogénique / Rencontre avec Éricka

«Je ne suis pas photogénique» est certainement la phrase que j’entends le plus souvent en tant que photographe. Je dirais que ça survient environ 8 séances sur 10. Vous m’en parlez parfois même dans votre premier courriel, lorsque vous prenez contact avec moi.

On aimerait vraiment réaliser une séance avec toi pour immortaliser notre grossesse, mais nous ne sommes pas très photogéniques.

Ça ou bien:

On a l’air «awkward» sur les photos, nous ne sommes pas très à l’aise devant un appareil photo.

J’ai l’impression que vous me présentez cela comme un avertissement, comme si c’était une cause un peu perdue d’avance. Dans le fond de moi, ça me fait sourire, car je sais que je peux vous faire changer de perception. Qu’est-ce qui fait en sorte que l’on se trouve photogénique ou pas?

L’avis de recherche

Afin d’approfondir un peu la question, j’ai lancé un avis de recherche sur ma page Facebook. Je recherchais une personne qui s’autoproclamait non photogénique en lui demandant de m’envoyer une photo personnelle qui appuyait son propos. En échange, j’allais lui offrir une petite séance portrait afin de lui prouver le contraire et lui expliquer que bien des facteurs étaient à considérer pour réaliser une photo sur laquelle on peut se dire photogénique.

La réponse

Éricka, une jeune femme début vingtaine, a rapidement répondu à mon appel. Elle m’a écrit en me disant qu’elle avait toujours l’air d’avoir un sourire forcé sur les photos, qu’elle ne savait jamais quoi faire de ses bras et que du coup, cela faisait en sorte qu’elle n’aimait pas vraiment se faire prendre en photo. Elle m’a aussi mentionné que de recevoir une photo dont elle serait fière de son allure contribuerait grandement à lui donner confiance en elle et à remonter son estime. J’avoue avoir accroché sur ce dernier point. Si, en une photo, je pouvais aider une personne à se percevoir différemment, ne serait-ce qu’un peu, ça ferait mon bonheur.

Être photogénique, c’est quoi?

On pourrait définir «être photogénique» comme étant la façon de bien paraître ou être à notre meilleur sur une photo. Nous avons tous en tête des photos de nous que l’on aime et d’autres que l’on aime pas. Pourquoi donc? Voici plusieurs facteurs à considérer.

La lumière

C’est selon moi le facteur le plus important et je ne vous cacherai pas que c’est mon obsession. Sans lumière, on n’a pas de photos. Quand on a une lumière d’une qualité ordinaire, il y a de fortes chances que le résultat le soit tout autant. Si je suis insistante dans les recommandations que je vous fais quant à l’heure qu’il faut privilégier pour votre séance, faites-moi confiance. À mon sens, la lumière naturelle est la plus belle qui soit, mais encore là il faut choisir son moment. Aux petites heures du matin ou au coucher du soleil, on aura une lumière douce et chaude, alors que dans les heures entourant midi, elle sera dure sur la peau et vraiment moins propice à de belles photos, laissant des ombres disgracieuses sur le visage (on cherche de l’ombre si on n’a vraiment pas le choix de faire la séance dans ces heures-là). Je suis certaine que les photos sur lesquelles vous avez les yeux plissés à cause de la lumière trop intense ne sont pas celles qui vous mettent en valeur.

Le contexte

En effet, le contexte dans lequel la photo est prise est très important. Si on vous photographie pendant que vous êtes en train de parler, de manger ou lors d’une soirée festive avancée, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas à votre meilleur en terme de photogénie. Et si en plus la photo est prise avec un cellulaire à bout de bras (le traditionnel selfie) et son flash aveuglant qui vous donnera un teint maladif, on aura certainement un résultat désastreux. Il faut aussi voir si les lieux sont propices à faire une belle photo et si des objets dérangeants se trouvent dans l’environnement.

La posture

Il y a quelque chose que vous aimez moins et que vous aimeriez cacher? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul (e). Adopter une posture qui dissimule ce petit quelque chose qui vous dérange contribuera à rendre la photo plus à votre goût. Il faut que vous en fassiez mention à votre photographe pour qu’il vous guide en conséquence. La façon dont on est habillé contribuera aussi à ce que l’on aime ou pas une photo de nous. L’idéal est de porter des vêtements qui correspondent à notre style et des couleurs qui s’harmonisent bien avec notre teint. Règle numéro 1: il faut se sentir bien dans ce que l’on porte.

On a tous des photos de nous que l’on n’aime pas, pour une raison ou une autre. Est-ce que ça fait de nous une personne qui n’est pas photogénique? Non, pas du tout. En mettant tous les aspects nommés ci-haut de notre côté, il y a de fortes chances que l’on obtienne un résultat satisfaisant.

Le résultat

J’ai donné rendez-vous à Éricka au Fort Chambly, par une matinée ensoleillée, afin de réaliser un portrait qu’elle allait aimer. Je lui ai simplement mentionné de porter des vêtements dans lesquels elle se sentait bien et d’apporter des accessoires pour ajouter un petit plus à la photo. Dans la vie de tous les jours, Éricka ne se maquille pas ou très peu, elle reste très au naturel. C’est donc de cette façon qu’elle s’est présentée à la séance et c’est très bien ainsi, car ça lui ressemble (si elle était arrivée toute maquillée alors qu’elle n’en n’a pas l’habitude, elle ne se serait probablement pas reconnue sur les photos).

L’avant: la photo qu’Ericka m’a envoyée
L’après: le résultat de notre rencontre

Avant/Après

Voici donc le résultat. La photo du haut est celle qu’Éricka m’a fait parvenir, une photo sur laquelle elle ne se trouve pas photogénique. Outre le fait que ce soit une photo de cellulaire qui n’est pas de grande qualité, on voit bien que la lumière n’est pas idéale, qu’il y a une personne à ses côtés qui passe son bras dans sa nuque et que son sourire est forcé, comme elle m’en faisait mention (en passant, prononcer le mot cheese pour avoir un sourire sur une photo, c’est un gros NON). De plus, le cadre accroché qui est en arrière de sa tête attire notre regard, en partie parce qu’il reçoit beaucoup de lumière alors qu’il n’ajoute rien à la photo, du moins dans cet angle de vue.

La photo en-dessous est celle que j’ai prise. J’ai choisi le lieu et l’heure pour avoir une lumière adéquate. Regardez comme à elle seule, la lumière naturelle illumine son visage. J’ai mis l’accent sur les beaux yeux bleus d’Éricka, ses tâches de rousseur et ses cheveux flamboyants qui la caractérisent. Dans la photo du haut, on perd tous ces détails-là, on ne voit pas le belle couleur de ses yeux et ses tâches de rousseur semblent absentes. J’ai également attiré son attention sur autre chose que la prise de photo, afin d’avoir un sourire bien plus naturel. Éricka n’a pas passé 2h chez la coiffeuse/maquilleuse avant notre rendez-vous. Ce n’est pas une photo ultra retouchée non plus . Si vous me suivez moindrement, vous savez que ce n’est pas mon style. L’objectif était de rester dans la simplicité et le naturel et de mettre en valeur ce qu’il faut pour que cette jeune femme change sa perception.

La réaction

Au fur et à mesure que je prenais des photos, je les montrais à Éricka pour qu’elle puisse avoir un aperçu du résultat et elle n’en revenait pas. C’était une grande différence par rapport aux photos qu’elle avait l’habitude de voir. Je lui ai fait promettre de ne plus jamais dire qu’elle n’était pas photogénique, car ce n’est pas vrai. Éricka n’avait tout simplement jamais eu la chance de faire une séance avec un(e) photographe qui saurait voir la beauté qu’elle dégage. Je suis certaine que c’est pareil pour vous, si vous faites partie de ces personnes ayant une mauvaise perception d’elles-mêmes en photo. Vous savez, ce n’est pas vrai que vous n’êtes pas photogénique. Il vous faut trouver le/la photographe qui saura considérer les facteurs énumérés plus haut et qui saura également mettre vos atouts à l’avant-plan afin de vous faire sentir bien et en confiance.

SHARE THIS STORY