Un mariage la nuit

Réaliser son mariage la nuit, y avez-vous déjà pensé? Et bien c’est ce qu’ont fait Julie-Anne et Calixte. Voici le résultat de cette magnifique cérémonie à la fois intime et remplie de magie.

Le concept

Au départ, il n’était pas prévu que ça se déroule ainsi. Les amoureux avaient loué un grand chalet en nature afin d’y célébrer leur mariage. Mais voilà, à ce moment-là nous sommes en 2020 et avec la pandémie qui s’installe, rien ne peut se dérouler comme souhaité.

Un jour, Julie-Anne m’appelle et me dit: «Aurélie, on a quand même envie de se marier à la date prévue. J’ai pensé à un autre concept et je voulais t’en parler pour que tu me dises ce que tu en penses. »

C’est là que Julie-Anne m’explique qu’elle aimerait tenir une cérémonie intime dans sa cour, sur la Rive-Sud de Montréal.


«J’ai une grande cour arrière et un très grand arbre. La cérémonie pourrait se tenir à cet endroit, me semble que ce serait beau.»

Puis, elle me dit qu’elle aimerait que ça se fasse à la tombée du jour. Elle s’imaginait être entourée de lanternes et elle voulait savoir si pour moi c’était réalisable de photographier un mariage la nuit. Imaginez mon niveau d’excitation lorsqu’elle m’a dit cela! Bien sûr que je peux faire ça! Dans les mariages, de façon générale, j’aime toujours terminer avec une photo de nuit de mes mariés. D’ailleurs, vous aurez certainement vu quelques photos dans ce genre en visitant mon portfolio mariage . Les couples aiment toujours avoir une photo de nuit. L’ambiance est complètement différente du jour.

Le défi de la lumière

J’étais donc bien excitée par ce projet de mariage la nuit, mais je dois vous avouer que ça représentait une sortie de zone de confort pour moi. Oui, je suis habituée de réaliser des photos de mes mariés à la noirceur. J’adore cela! Cependant, une cérémonie de mariage complète c’est autre chose et je n’avais encore jamais réalisé ce genre de projet-là.

Afin de bien me préparer, je me suis rendue chez Julie-Anne et Calixte environ 2 semaines avant le mariage. Je voulais dans un premier temps avoir une vue d’ensemble du lieu, mais aussi tester différents éclairages pour trouver le dosage optimal avant le mariage. Le défi? Utiliser et placer judicieusement les lumières d’appoint pour avoir ce qu’il faut pour réaliser des photos de qualité sans altérer l’ambiance magique souhaitée par les mariés. Pour ce faire, je me suis servie uniquement de flashs déportés ainsi que de lumières continues.

Julie-Anne m’a montré son arbre «à la branche parfaite» qui allait constituer son arche (vous comprendrez en voyant les photos un peu plus bas). Nous avons parlé du setup pour la cérémonie et je lui ai conseillé de mettre beaucoup de petites lumières et lanternes. Si on veut obtenir un effet Wow sur les photos et créer une ambiance, ça prend une bonne quantité de lanternes.

Je suis repartie bien heureuse de ma visite et de mes tests. Il me restait à attendre impatiemment le grand jour ou plutôt, la grande soirée.

La cérémonie nocturne

Le 6 août 2020 est arrivé et ça s’annonçait pour être une belle et douce soirée. Je me suis présentée en avance pour installer tout l’équipement nécessaire. Une cérémonie comme celle-ci, à la noirceur, demande de la préparation, comme je l’expliquais un peu plus haut. Oui, il y a les lanternes et autres petites lumières installées par les mariés, mais cela sert principalement de décor et d’ambiance. Ça n’éclaire pas vraiment et pour faire des photos, on a besoin de plus de lumière.

Je vous partage un aperçu de cette magnifique cérémonie de mariage. Cette dernière a débuté à la Blue Hour (ce moment juste après le coucher du soleil) pour se terminer dans la nuit complète. En tant que photographe de mariage, j’ai adoré travaillé dans une telle ambiance. La cour arrière de Julie-Anne et Calixte était parfaite et regardez comme l’arbre, avec sa branche horizontale, sert vraiment bien d’arche pour supporter le voilage. Sa branche toute droite était destinée à cela on dirait bien.

Vous allez vous marier et ce genre d’ambiance vous fait rêver? N’attendez pas et contactez-moi pour m’en parler.

SHARE THIS STORY